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12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 16:05

suite de l'article précédent

 

Jean-Baptiste et Jésus sont deux personnages importants dans l’Histoire sainte et leurs naissances respectives ne peuvent être banales ; nécessairement, elles ont toutes deux été marquées par l’intervention de Dieu. Ces naissances miraculeuses rejoignent tout simplement celles des héros du monde Antique et, en quelque sorte, n’ont rien d’extraordinaires – c’est l’inverse qui aurait été surprenant !

 

zacharie_et_gabriel.jpgLa poésie, l’épopée, la légende, le merveilleux, le miraculeux, ne sont-ils des genres littéraires aptes à dire les choses essentielles ; d’où le rôle des anges : un ange, Gabriel en l’occurrence, qui joue les annonceurs à Zacharie (Lc 1, 10 et 19), puis à Marie (Lc 1, 26), puis ce sera un ange (sans nom) suivi d’une myriade d’autres anges qui se manifesteront aux bergers de Bethléem (Lc 2, 8-20) ; pour Matthieu grec, c’est aussi un ange sans nom qui annoncera l’événement de la conception miraculeuse à Joseph (Mt 1, 20), et l’apparition opère « en songe » et non en vision comme les précédentes.

 

Zacharie s'apercevant de la présence de l'ange Gabriel, dans Les très riches heures du duc de Berry (manuscrit enluminé).

 

Zacharie et Elisabeth n’avaient pas d’enfants car Elisabeth était stérile et tous deux « avancés dans leurs jours » (Lc 1,7) ; Zacharie a conscience d’être « un vieillard » (Lc 1, 18). Du côté de Joseph, que l’on présente comme professionnellement actif, et donc dans la force de l’âge, c’est un autre problème : il est seulement fiancé à une jeune fille et non encore marié, et ne peut donc pas avoir – en principe – de relations sexuelles (Lc 1, 34 : « Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il possible puisque je ne connais d’homme ? » ). Il y a donc bien « miracles » !

à suivre ...

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