Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 01:28

par Louis Cornu (suite des articles précédents)


1 - La dernière journée


Dans l’évangile de Jean, le récit du Disciple couvre les 24 heures, du jeudi soir au vendredi soir, apportant sur chaque fait des précisions irremplaçables : le lavement des pieds avant la cène, chez lui apparemment ; l’annonce de la trahison de Judas ; l’attente à Gethsémanie ; l’arrestation sous le contrôle de la cohorte romaine ; chez les Grands prêtres (le Disciple y est comme chez lui) ; le jugement de Pilate et ses péripéties ; la mort ; le coup de lance ; la mise au tombeau ; le retour chez lui et l’accueil de Marie, mère de Jésus, et sans doute d’autres Galiléens désemparés, dont Pierre.


2 – Dimanche 9 avril : le tombeau de Jésus est vide


Pierre_et_Disciple_au_tombeau.jpg

peinture de Henri Lindegaard : Pierre et le Disciple courant vers le tombeau de Jésus

 

On imagine facilement les disciples de Jésus réfugiés chez le Disciple, pleurant et prostrés au cours de ce triste samedi, pourtant joyeuse fête de Pâques pour les Juifs, les femmes se préparant à embaumer le cadavre dès l’aube du dimanche. Le dimanche matin, stupéfaction : le tombeau est vide ; telle est la nouvelle qu’apporte au Disciple, Marie de Magdala. Incrédule avec Pierre, il se précipite au tombeau, y arrive le premier mais n’y pénètre pas et attend Pierre, puis, avec lui, constate que c’est bien vrai : il n’y a plus de cadavre. Il signale : « comme ils n’avaient pas compris l’Ecriture qu’il devait se relever d’entre les morts, les disciples retournèrent chez eux ». L’explication de cette absence de cadavre, Marie de Magdala l’avait émise d’entrée : « on a enlevé le Seigneur de son tombeau » (Jn 20,2).


3 – Jésus se manifeste vivant


Le récit des apparitions dans l’évangile de Jean est le plus complet et le plus cohérent des 4 évangiles. Cet évangile témoigne de 3 apparitions. 1ère fois, le dimanche même de la Résurrection, dans le jardin où avait été creusé son tombeau, Jésus s’est montré à Marie de Magdala, puis le soir même, alors que les portes de la maison (celle du Disciple ) étaient verrouillées, Jésus est venu se présenter aux disciples ; Thomas était absent. 2ème fois, huit jours plus tard, au même lieu, Jésus se montre de nouveau aux disciples, et Thomas, cette fois-ci est là. 3ème fois, dans le cadre d’un « appendice » (après une conclusion de l’évangile en Jn 20, 30) qui raconte une apparition au bord du lac de Tibériade. Il est de nouveau question du Disciple, lui aussi présent : Pierre demande à Jésus quel sera le destin de ce Disciple (Jn 21, 20-23).

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives