Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 20:46

par Jean-Claude Barbier, janvier 2009


Sources documentaires :

(1) Wikipedia : articles "triades", "trimourti", "hindouisme", "civilisation de l’Indus", etc.

(2) tradition-mystique.net, lien

(3) cosmovisions.com, lien


La tri-moûr-ti (en sanscrit = trois formes) est la "trinité" chez les hindouistes, c'est-à-dire une forme unie de Brahmâ, Vishnu et Shiva. L’Etre suprême se manifeste d’abord en une entité unique représentant les trois principaux dieux. Ceux-ci sont représentés côte à côte et à égalité dans une même iconographie, assis ou débout, et symbolisent les attributs principaux.


de gauche à droite : Brahmâ reconnaissable à ses 4 têtes qui symbolisent les 4 points cardinaux, Vishnou au centre, reconnaissable par sa tiare fastueuse et faisant tourner une roue magique (tchakra), et Shiva avec ses armes de chasse et de guerre et une conque marine évoquant son pouvoir sur l'océan ; tous les trois à égalité, auréolés et les pieds sur fleur de lotus.

Ces déités hindoues majeures sont considérées comme ayant la même origine : elles sont écloses d’un même œuf.
La divinité suprême qui se fait triple pour présider aux différents états de l'univers : la création (avec Brahmâ), la préservation (avec Vishnu) et la destruction (avec Shiva).


D'un point de vue historique, la Trimûrti succède à la trinité védique formée d’Agni, Vâyu et Sûrya, les trois aspects du Feu sacrificiel (et donc elles aussi de même origine).


Un guide hindouiste du Taj Mahal... " En anglais, dit-il, Dieu se dit God. Eh bien, écoutez : G désigne le " Générateur ", le " Créateur " : c’est Brahma. O désigne " l’Observateur ", celui qui observe pour conserver et maintenir - le " Conservateur ", c’est Vishnou. D désigne le " Destructeur " et c’est Shiva. Et ces trois dieux, cette trinité, c’est toujours le même Dieu, c’est " God ! ". Le Dieu unique dans ses trois actes ou attributs fondamentaux : la création, la conservation et la destruction ... (2).


Dans le cas du shivaïsme, c’est le culte de Shiva (dont Rudra, une forme terrible de Shiva) qui est mis en avant, mais toujours dans le cadre de la trimoûrti.


Shiva est ici au centre et mis en avant avec ses armes (coutelas et trident)

Leur sont associés, à chaque déité, leur parèdre, c’est à dire leur femme, symbolisant l'énergie, le mouvement, tandis qu'eux mêmes représentent la matière, l'inertie.

- Brahmâ (1) & Sarasvati (1.1) , parents de Dharma (1.2) et d’Atri (1.3).

- Vishnu (2) & Lakshmi (2.1) ; Vishnu qui est aussi sa 7ème incarnation sous la forme de Rama (2.2) & Sita (2.2.1.) ; mais aussi (8ème) sous la forme de Krishna (2.3. , qui n’a pas d’épouse) ; mais aussi (9ème) Bouddha (2.4., qui n’a pas d’épouse).

- Shiva (3) & Parvati (3.1.) ; laquelle est aussi Durga (3.1.1) et Kali (3.1.2). Shiva et Parvati sont parents de Ganesh (3.2) ; Shiva qui est aussi Rudra (3.3)

Les numéros renvoient au texte suivant : "Brahma, Visnu, Shiva et les autres"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives