Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 10:28

" L'hospitalité, dans l'antiquité, était le droit dont pouvait se prévaloir tout étranger dans une cité : chacun lui devait le vivre et le couvert. L'hospitalité est une pratique humaine dont l'Orient et l'Islam ont l'expérience; l'hôte que l'on reçoit est considéré comme un dépôt sacré confié par Dieu. Comment vivre l'hospitalité dans un âge où se multiplie le nombre des exclus ? Chrétiens et musulmans, en concevant leur "maison", tentent, au jour le jour, d'y apporter une réponse. "

Mais au-delà de cette hospitalité, au-delà d’un temps de passage, de rencontre, d’accueil, il s’agit d’un vivre ensemble à organiser d’une façon concrète, ce que suggère cette idée de Maison : c’est une maison commune ! Sa devise et son logo : " Construire un lieu où niche la colombe et grandit l'olivier. Construire la maison où le musulman et le chrétien refont leurs forces pour que surgissent la justice et la paix "
.

Une maison où vit l’Esprit :
" Construire une maison ne consiste pas simplement à monter des murs pour s'abriter. Il faut sauver l'esprit. Il faut vivre ensemble malgré les écarts de la langue, de la culture, de la religion. Vivre en se parlant. Vivre en inventant une manière de s'entendre ".

En 1995, des chrétiens et des musulmans, soucieux d'agir ensemble, créent l'Association Approches 92, 92 car ils habitent les Hauts-de-Seine en région parisienne. Ils étaient animés d'une conviction : la parole ne suffit pas ; il faut agir ensemble. Que faire ? Il faudrait ouvrir " La Maison des croyants ", disait Saâd Abssi. Ils trouvèrent deux locaux minuscules, à La Caravelle, une cité des Hauts de Seine, où ils accueillirent les enfants après l'école. Plus tard, les mamans eurent l'occasion de se rencontrer. Marocaines et Françaises, ensemble, apprirent le tissage. A côté d'Approches 92, une "association soeur" vit alors le jour, intitulée Mes-Tissages.

Mohammed Benali, l’un des quatre piliers du projet "La Maison", est responsable, dans le cadre de l’association En Nour, qui fédère toutes les associations musulmanes de Gennevillliers, de coordonner les efforts pour la construction d'une grande Mosquée à laquelle se rallient à peu près tous les musulmans de la ville. La mairie a prêté un vaste chapiteau pour que les fidèles puissent faire le Ramadan dans de bonnes conditions, sur le lieu même de ce projet. Alors, à chaque rupture du jeûne, après la prière, l’ispal, les musulmans partagent ce que les uns et les autres ont apporté et sont heureux d’accueillir les amis non musulmans qui veulent se joindre à eux.


Côté chrétiens, Michel Jondot, prêtre, qui fut délégué de l'évêque de Nanterre pour les relations avec l'islam dans les Hauts-de-Seine, de 1987 à 2004 ; une théologienne, Christine Fontaine, etc.  La "Maison" réussit magnifiquement une synthèse entre intellectuels, militants et gens du peuple.


En plus cette "Maison" a le courage de ne pas esquiver les questions politiques brûlantes. Elle expose des points de vue des musulmans, chrétiens et juifs sur le drame palestinien et sur la politique israélienne. Voir par exemple l’exposé de Maître Théo Klein, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) intitulé " Juifs de France face à Israël ").

"Douze ans d'expériences ont fait naître une conviction : une page est à tourner. Il s'agit d'écrire un chapitre nouveau d'une histoire vieille de plus de dix ans ! Resurgit l'idée de Saâd au départ : construire une " maison" commune. Certes, si on avait de l'argent, cette maison aurait des murs, des fenêtres et une porte. En attendant, la maison est ouverte aux quatre vents. En en parlant, nous disons notre volonté de rendre les quartiers et la société française réellement habitables. Musulmans et chrétiens s'y reconnaîtraient membres d'une même famille accueillante à tous".
 

Maison-islamo-chretienne.jpg

 

Cette Maison a une adresse : Mes-tissages, La maison islamo chrétienne, 6 allée Louis Jouvet, 92390 Villeneuve-la-Garenne, tél : 01 49 12 49 88 ; elle dispose d'un site bien documenté et riche en  actualités, et mène des activités multiples.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives