Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 01:48

"Itinéraires Spirituels" est un atelier du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC)


Karima Berger et Christine Ray vous proposent un atelier le dimanche 19 décembre 2010, de 16h à 18 heures, à l'Espace Le Scribe l'Harmattan, 19 rue Frédéric Sauton / Place Maubert, Paris V°, métro Maubert-Mutualité. Participation aux frais 4 €


epitre_des_freres_de_la_purete.JPGKarima BERGER est née en Algérie. Elle a publié plusieurs romans et nouvelles. Eclats d'islam, Chroniques d'un itinéraire spirituel, publié en 2009 aux éditions Albin Michel est un journal qui en écho aux « bruits » multiples de l’actualité de l’islam, cherche à renouer le fil d’une intériorité de l’entre-deux en tissant sa propre part spirituelle, en tant que sujet singulier, femme, musulmane et laïque. Son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles, Rouge Sang Vierge vient d’être publié aux Editions El Manar.


Epître des frères de la pureté, Bassorah, 10ème siècle


Christine RAY a vécu plusieurs années en Algérie dans les années 80, où elle était journaliste. Elle a notamment publié Le cardinal Duval, un homme d'espérance en Algérie, éditions Cerf et Christian de Chergé, la biographie spirituelle du prieur de Tibhirine, récemment réédité chez Albin Michel. Actuellement artiste peintre et directrice de collection Témoins d'humanité, éditions de l'Atelier.

 

Ces ateliers proposent, entre chrétiens et musulmans un partage spirituel dans l'esprit suivant :


Chrétiens et musulmans, chacun(e) est objet d’un paradoxe que seul le Créateur peut aider à soutenir : d’un côté on est appelé par Dieu individuellement, à travers un itinéraire particulier fait d’innombrables face à face, dans une solitude absolue ; et de l’autre, on voit s’inscrire cet itinéraire dans un cheminement communautaire selon une tradition spécifique.

 

De même que le partage est possible et même indispensable au sein d’une même communauté, il l’est aussi d’une communauté à l’autre dans une humanité qui va à la rencontre de son Seigneur.

 

Déroulement des rencontres : Un petit groupe de chrétiens et musulmans vit ce partage, depuis la rentrée 2006-2007, selon une éthique bien définie : il s’agit de faire part, d’une manière libre, simple, claire et sincère, de notre rencontre avec Dieu en s’attachant aux deux dimensions personnelle et communautaire, aux moments forts, aux souvenirs de figures qui nous ont soutenu(e)s et aidé(e)s …


But et finalités : Le but en est certainement de nous soutenir mutuellement dans nos fois respectives en constatant comment Dieu nous choisit librement, en façonnant chacun et chacune d’entre nous d’une manière unique et similaire à la fois, comment Il se rend présent dans nos vies et comment Il accomplit Sa promesse au fil des jours.


Il s’agit aussi de découvrir nos religions respectives à travers un itinéraire personnalisé où l’expérience vécue, éclairée par les connaissances livresques, dessine nos profondes identités.


Principes à respecter :

1. un itinéraire spirituel se partage et ne se discute pas,

2. aucun esprit missionnaire ne préside aux échanges,

3. nous évitons de verser dans des préoccupations psychanalytiques ou thérapeutiques. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives