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12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 04:46

suite et fin des articles précédents

 

mohammed_taleb_sciences_et_archetypes.gifMohammed Taleb a dirigé " Sciences et Archétypes. Fragments philosophiques pour un ré-enchantement du monde. Hommages au Professeur Gilbert Durand ". Paris : Dervy (2002) et est l’auteur de nombreux articles sur l’éducation relative à l’Environnement et la théologie. Il est un collaborateur du Monde des Religions.


(2011). Tagore, l’Europe et l’Universel. Pour une approche goethéenne du dialogue des cultures (en collaboration avec Nathalie Calmé). Rencontre avec l’Inde, Conseil Indien pour les relations Culturelles, tome 40, 1, 39-63.
(2011). La révolution des Béguines. Le Monde des religions, 46, mars-avril, pp. 6-11.
(2010-2011). A l’époque de la mondialisation capitaliste, trois défis pour l’éducation relative à l’environnement : l’écopsychologie, l’écodéveloppement et l’écosocialisme. Education relative à l’environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 9, 25-44.
(2010). « Les religions au chevet de la nature ». Le Monde des religions, 39, janvier-février, pp. 6-11.
(2009). Philosophie du procès d’Alfred North Whitehead et éducation relative à l’environnement. Pour de nouveaux paradigmes. L’Art du Comprendre, 18, pp. 197-205.
(2009). Les fonctions symboliques des Anges. Le Monde des religions, 38, novembre-décembre, pp. 36-39.
(2009). Le ré-enchantement de notre rapport au monde : une valeur centrale de l’éthique subversive de l’éducation relative à l’environnement. Education relative à l’environnement. Regards -Recherches - Réflexions, 8, 75-89.
(2008). Itinéraires d’une féminité spirituelle, écologique et rebelle. La Chair et le Souffle, volume 3, 1, 24-32.
(2008). L’éducation relative à l’environnement contre la modernité capitaliste. Une contribution politique  au ré-enchantement du monde. Education relative à l’environnement. Regards –Recherches - Réflexions, 7, 277-289.
(2008). Entre logos et mythos. Ré-enchanter notre relation au monde. Education Environnement CH, 1, février, 10-11.
(2007). Une théologie musulmane du Process est-elle possible ? Est-elle nécessaire ? dans  Bourgine, Benoît, Ongombe, David et Weber, Michel (sous la direction de), Regards croisés sur Alfred North Whitehead. Religions, Sciences, Politiques, Francfort : Ontos Verlgag.
(2007). Les conditions d’émergence de la crise socio-environnementale. dans Kristof-Lardet, Christine (sous la direction de), Ecologie, spiritualité : la rencontre. Des sages visionnaires au chevet de la planète (69-73). Gap : Yves Michel.
(2006). Une trajectoire juive contre le sionisme. Entretien avec Israël Shahak, président de la Ligue israélienne des droits de l’Homme. Paris : Le singulier universel.
(2006). Economie Sociale et Solidaire, Imaginaire, Coopération et Territoire. Coopérer, partager, se relier. Compte-rendu du 2ème Forum de l’économie solidaire en Val de Drome, organisé par la Communauté de communes du Val de Drome, les 25 et 26 novembre 2005, à Eurre, 34-38.
(2005). L’Imagination créatrice comme valeur centrale d’une pédagogie enchantée relative à l’environnement. Chemin de Traverse, revue transdisciplinaire en éducation à l’environnement  le , 2, décembre.
(2004). L’un et le pluriel. La théologie négative comme condition du dialogue interreligieux ». dans Islam-Dharma (pp. 31-37).  Arvillard : Prajna.
(2003). Contribution au livre Les métamorphoses de Dieu, de Frédéric Lenoir. Paris : Plon.
(2002). De la critique nécessaire de l’idéologie méditerranéenne. AutresTemps. Cahiers d’éthique sociale et politique, 73, printemps, 19-27.
(2000). Enjeux et perspectives de la théologie arabe chrétienne de la libération », Louvain-la-Neuve, Alternatives Sud, Vol. VII, 1, pp. 127-162.
(1999-2000). Visages du sionisme chrétien. Essai d'interprétation historique et théologique. Revue d'études palestiniennes, 21, automne, pp. 46-57 et 22, hiver, pp. 65-83.
(1999). L’Hégire de Jean Grosjean. L’Oeil-de Boeuf, 18, juin, pp. 85-94.
(1999). L’Orient. Entretien avec Jean Grosjean. L’Oeil-de-Boeuf, 18, juin, pp. 95-105.
(1999). Le fond araméen. Entretien avec Stanislas Breton. L’Oeil-de-Boeuf, 18, juin, pp. 113-122.
(1997). Foi chrétienne, mémoire antiochienne et renaissance arabe. Entretien avec Boutros Hallaq. Paris : Le singulier universel.
(1996). Jalons vers une modernité arabo-musulmane. Etudes théologiques et religieuses, tome 71, 1, pp. 47-54.
(1995). La Bible, le mythe et l’histoire. Entretien avec Françoise Smyth-Florentin. Paris : Le singulier universel.

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