Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 03:54

Mohammed Taleb se présente lui-même ainsi (son message du 12 novembre 2011) :
 

mohammed_taleb_portrait.jpgIl est engagé dans un travail intellectuel (théologique, philosophique et politique) visant à faire vivre et à faire connaître la théologie islamique de la Libération, qui veut être une troisième voie, en terre d’islam et dans les communautés musulmanes en Occident, face à l’alternative réductrice de l’occidentalisation et du fondamentalisme. Par ailleurs, il a écrit de nombreux travaux sur la théologie de la Libération dans le contexte des communautés arabes chrétiennes du Proche-Orient (Palestine, Liban, Iraq, Egypte). En plus de ces dimensions théologico-politiques, il a une expérience de l’enseignement et de la pédagogie (il est enseignant, en éducation relative à l’environnement et en éco-psychologie, à l’Ecole supérieure en éducation sociale de Lausanne).


Formateur, philosophe et écrivain, il a terminé, en 2006, une formation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein de la Chaire canadienne de recherche en éducation relative à l’environnement (attestation d’études supérieures). Il préside Le singulier universel, association soumise à la Loi 1901, qu’il a fondé en 1994. Il dirige, en particulier, au sein de cette association, le projet de l’Institut de formation transdisciplinaire en éducation relative à l’environnement.


Outre son activité d’enseignant, il intervient comme formateur auprès de nombreuses institutions et associations dans les domaines de l’éducation relative à l’environnement, de l’éco-psychologie, de l’éco-développement, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale et du dialogue interculturel. Il a ainsi donné des conférences et animé des séminaires aux universités de Paris 8-Saint Denis, de Genève, de Montréal, de Namur, de Louvain-la-neuve, dans des IUFMs, des collectivités territoriales, à l’Institut du monde arabe, à l’Unesco, au Ministère de l’agriculture. Il est membre du comité socio-scientifique du Congrès mondial de l’éducation à l’environnement.


Il propose des formations, conférences, et rédaction d'articles sur les thèmes suivants :
- Libre intelligence de la foi
- Paroles chrétiennes et musulmanes pour une justice globale ou le défi des théologies de la libération
- Spiritualité, écologie et dialogue des civilisations : de nouveaux chantiers pour la conscience religieuse
- Regards sur les théologie féministes de la Libération en islam et dans le christianisme
- La quête de sens dans la science contemporaine et vie spirituelle. Un éclairage d'Alfred North Whitehead et de la théologie du Process
- Le christianisme arabe ou la médiation méconnue dans le dialogue islamo-chrétien
 

 

Formations : Il se propose de fournir aux participants des outils, des concepts, des méthodes et des connaissances (théoriques et pratiques), en rapport avec les thèmes précités, sous la forme d’un module thématique traité en une seule fois (une demi-journée), ou bien traité en plusieurs fois, ou encore un cycle de formation composé de plusieurs modules thématiques. La formation peut se faire à distance : il s'agit alors d'un cours particulier, soit ponctuel soit sur une année, donné par Internet et par téléphone, avec l'étude de documents. Conférences : exposé d’une heure trente environ, suivi d’un débat. Rédaction d’articles  pour des journaux, magazines et revues, ou encore d’interviews. La plaquette des tarifs peut être communiqué en contactant Mohammed Taleb, courriel (lien).

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives