Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 12:29

suite et fin

 

croix-huguenote--en-bronze.jpgEn mettant l’accent sur la troisième personne de la formule ternaire : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, le montanisme va ouvrir le chemin à la Trinité. Le concile de Nicée en 325, traitera seulement du rapport entre le Père et le Fils, et ce sera celui de Chalcédoine, en 381, qui va diviniser le Saint-Esprit. Montan alors, n’aurait peut-être plus été traité d’hérétique !

* Selon cette doctrine, Dieu consiste en une seule substance divine en trois personnes distinctes (le Père, le Fils et Le Saint-Esprit), trois « hypostases », égales et participant à une même « essence » dite consubstantialité ou homoousia.


croix huguenote en bronze, avec la colobe représentant le Saint-Esprit (depuis la scène du baptême de Jésus relatée par les évangiles)

 

On trouve le mot grec Τριας / Trias, qui signifie « trois », à propos des trois Personnes divines, pour la première fois (vers 180) dans les écrits de Théophile d'Antioche (évêque de 169 à 177/178, mort en 183 ou 185, dans A Autolycus, II, 15), qui lui-même n’affirme pas être l’inventeur du mot dans cette acception, puis est employé par Hippolyte de Rome (originaire d’Alexandrie, 170-235, dans Contre Noët, 14). C’est Tertullien qui a introduit le terme Trinitas dans le lexique théologique latin (dans Contre Praxeas). Mais « Trias » n'est pas employé aux conciles de Nicée, Constantinople I, Chalcédoine ; le mot s'est imposé plus tard avec Athanase d'Alexandrie (vers 298-373)


Il reste que les Eglises chrétiennes en général sont toujours restées réticentes pour un culte séparé au Saint-Esprit, les mouvements spirituels restant très discrets, carrément étouffés par les Réformateurs du XVIème siècle, … jusqu’à ce que les pentecôtistes et charismatiques n'investissent cette dimension au début du XXème siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le christianisme épiscopal
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives