Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 01:10

par Louis Cornu (suite des articles précédents).


C’est naturellement après le départ pour Ephraïm qu’il convient de situer le dernier périple de Jésus et son retour à Jérusalem pour la Pâque 30. Luc le raconte longuement (Lc 9, 51 ; 19, 28). Le Disciple n’en dit rien ; on peut en déduire qu’il n’y a pas participé. C’est donc à Luc que nous devons le récit des évènements survenus au cours de ce voyage de plusieurs semaines qui préparait la dernière étape de cette montée, celle de Jéricho à Jérusalem, le dimanche 2 avril 30. Bien entendu, le Disciple et les autres disciples de Jérusalem et de Béthanie attendaient ce retour avec appréhension car ils connaissaient le mandat d’arrêt lancé contre lui, mais Jésus, de son côté, faisait savoir qu’il serait à Jérusalem pour Pâque. De part et d’autre, il n’y aura donc pas de surprise, chacun a son plan. Les responsables religieux – le Disciple le sait bien, lui le familier de Caïphe – ont décidé de ne rien entreprendre contre Jésus au moment de la fête, alors que lui, Jésus, il entend provoquer l’événement à cette occasion.


chartres_jerusalem.jpgCet événement sera une entrée royale selon le scénario écrit par le prophète Zacharie (Za, 9, 9) qui sera effectuée le dimanche 2 avril. Jésus montera à Jérusalem avec une foule encadrée par les Douze, les disciples de Jérusalem et Béthanie jusqu’à Bethphagé. Il y aura sur place l’indispensable ânon de Zacharie. Puis le cortège s’ébranlera en direction de Jérusalem et du Temple, où la foule des pèlerins, enthousiastes il va de soi, assistera à l’entrée de son messie.

 

vitrail de la cathédrale de Chartres

 

Dans leurs récits, les synoptiques rendent assez bien compte de la concentration à Jéricho, de l’arrivée et de l’accueil chez Zachée (Lc 19, 1-10) et de la mise en route pour Jérusalem (Mc 10, 32-34). L’évangile de Jean ajoute un événement supplémentaire qui s’est produit le samedi à Béthanie. Grâce aux trois témoignages, chacun partiel, on voit comment les choses ont dû se passer : Luc l’arrivée, le vendredi (ou le jeudi) à Jéricho, avec la maison de Zachée comme gîte d’étape ; le Disciple une incursion à Béthanie, le samedi, et Marc raconte le départ de Jéricho, le dimanche.


Le Disciple a tenu à signaler l’incursion intermédiaire à Béthanie apparemment pour deux raisons : d’abord, il y a eu l’onction de Marie renouvelant son geste d’affection (déjà réalisé presque deux ans plus tôt) ; et puis, il y a eu surtout, ce jour là, auprès de Jésus, la présence de Judas, auteur d’une remarque désapprobatrice, blessante pour Marie … ce Judas, auquel le Disciple va vouer une détestation tenace. Selon toute vraisemblance, le Disciple était présent ce jour-là à Béthanie, comme il sera sans doute présent avec les disciples de Jérusalem, participant au cortège qui conduira Jésus au Temple de Dieu.
 

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives