Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:14

" Le christianisme évangélique : est-il différent du protestantisme ? " par Jean-Claude Barbier, le 4 février 2010

Introduction.

Nous proposons ici une approche typologique afin de mieux saisir l’émergence d’une mouvance en Europe, qui s’y fait en partie sous couvert du protestantisme, mais qui est par ailleurs en plein développement indépendant en Amérique latine et en Afrique noire.

Ces dernières décennies, le phénomène a pris de l’ampleur. Il n’est pourtant pas encore bien défini ni bien connu dans ce qu’il apporte d’inédit, restant largement informel. Il se présente comme une galaxie, plus qu’un courant, où se mêlent bien souvent des éléments évangéliques et pentecôtistes, où chacun fait sa propre combinaison, et qui se décline en une multitude d’Églises indépendantes. Il s’agit pour nous, ici, de nous apercevoir de l’espace théologique qu’il a pris.

Toutefois, comme pour toute approche typologique, le « portrait » que nous allons en dresser peut s’avérer réducteur en face de cas particuliers. Les influences sont en effet diverses et un chrétien évangélique ou même une communauté donnée pourra être à cheval sur plusieurs types, au croisement de chemins contrastés, ou bien encore développer une synthèse inédite et toute individuelle. Notre approche reste donc loin d’en inventorier toutes les passerelles, toutes les protubérances, toutes les osmoses, toute la richesse du vécu.

Bien que les imbrications existent et afin de mieux cerner le cœur de cette mouvance, nous distinguerons le christianisme évangélique proprement dit par rapport
- aux Eglises issues de la Réforme qui se disent « évangéliques »,
- aux Eglises qui ajoutent ce qualificatif à leur propre dénomination confessionnelle,
- au courant, interne au protestantisme historique, appelé « évangélique » ou encore « orthodoxe » (par opposition au courant "libéral").
- à la mouvance pentecôtiste et charismatique, qui a ses propres spécificités.


Notre analyse porte sur la mouvance effectivement indépendante des autres dénominations.

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives