Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 19:27

Prière pour la sécurité et pour la paix, à Sarajevo (1), le 10 septembre 2012, dite par le Grand Mufti de la communauté musulmane de Bosnie, Mustafa Ceric, en ouverture de la réunion : « Religions et cultures en dialogue » du 9 au 11 septembre 2012


Notre Seigneur, si nous péchons, donne-nous la force de nous repentir comme Adam !

Si s'abat sur nous une catastrophe, apprends-nous à construire l'arche comme Noé !

Si le désespoir nous assombrit, éclaire-nous avec la foi honnête d'Abraham!

Si nous sommes menacés par un tyran, rends-nous le courage de Moïse!

Si nous nous laissons aller à la haine, sauve-nous par l'amour de Jésus!

Si nous sommes expulsés de nos maisons, fortifie avec Mohammed notre envie de revenir !

Notre Seigneur, nous te demandons d'unir nos cœurs pour l'Humanité entière !

Notre Seigneur, nous te demandons de renforcer nos pas vers la vérité et vers la justice !

Notre Seigneur, nous te demandons d'unir notre volonté pour la paix et la sécurité.

 

(1) A Sarajevo, il y a 20 ans, 11.000 citoyens de différentes confessions et nationalités, dont mille enfants, ont été tués à la suite de 4 années de siège et de bombardement. En 2014, il y aura 100 ans que débuta, en cette ville, la guerre 1914-1918.

 

Vingt ans après la guerre des Balkans qui a fait de Sarajevo un des lieux les plus touchés, la Communauté de Sant’Egidio a organisé avec la communauté musulmane en Bosnie-Herzégovine, l'Église serbe orthodoxe, l'archidiocèse de Vrhbosna-Sarajevo et la communauté juive en Bosnie-Herzégovine, la Rencontre mondiale pour la paix “Living Together is the Future. Religions et cultures en dialogue”


Il s'agit du plus grand rendez-vous mondial de l'année placé sous le signe du dialogue entre les acteurs des grandes religions mondiales, réunissant également des représentants de premier plan de la culture et de la vie publique européenne et mondiale. C'est la première occasion où toutes les composantes religieuses présentes en Bosnie se retrouvent pour un événement commun après la guerre.


Etaient attendus le président du Conseil des ministres italien Mario Monti, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le Premier ministre de Côte-d'Ivoire et de nombreuses personnalités internationales, le Patriarche serbe Irinej, le Métropolite russe orthodoxe Kirill, le patriarche bouddhiste cambodgien Tep Vong, Oded Wiener, représentant du monde juif en sa qualité de directeur général du Grand Rabbinat d'Israël, des représentants importants du monde musulman, ainsi que de nombreux cardinaux, patriarches, évêques et représentants des grandes religions mondiales.

 

mustafaceric_et_benoit16.jpg

Mustapha Ceric et Benoît XVI

 

Le pape Benoît XVI, en se rendant à Assise l'an dernier à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de l'initiative voulue par Jean-Paul II, a renouvelé ce qui est désormais défini comme l' “esprit d'Assise” qui fait du dialogue interreligieux et culturel un choix stratégique, à long terme, pour parvenir à la paix dans de nombreuses régions du monde.


Il apparaît comme évidence que le dialogue devient de plus en plus une nécessité, du fait notamment des situations de tension et d'instabilité dans tout le Moyen Orient qui n'ont pas encore été résolues. La rencontre de Sarajevo (à laquelle participeront de nombreuses personnnalités religieuses libanaises) a lieu quelques jours avant le voyage délicat de Benoît XVI au Liban.

 

Communiqué de la Communauté Sant'Egidio, Piazza di S.Egidio 3/a – 00153 Roma - Tel 39.06585661 - Fax 39.065883625, www.santegidio.org Email – om@santegidio.org, transmis à la Correspondance unitarienne par Philippe de Briey

Partager cet article

Repost 0
Published by communauté Sant'Egidio - dans (site AIU) Amitiés islamo-unitariennes
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives