Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 20:18

Le rôle des défenseurs chrétiens n'est pas de nous persuader que les autorités juives ont porté une responsabilité dans la mort de Jésus : le judaïsme ne la contestait pas, au contraire. Il est de nous persuader que Jésus était bien le Christ, celui par qui toutes les promesses de Dieu à son peuple et au monde étaient accomplies. S'il est bien vrai que nous en sommes convaincus, la plus simple honnêteté intellectuelle doit nous faire reconnaître que nos raisons n'ont rien à voir avec celles des premiers chrétiens.

Reprenons le discours de Pierre à la Pentecôte: « Vous assistez à l'accomplissement de ce qui a été dit par le prophète Joël: « Il arrivera dans les derniers jours... » (Actes 2, 17).

Ce passage ne peut être interprété que d'une seule manière : pour les apôtres, le Jugement dernier décrit dans Joël a commencé avec la résurrection de Jésus. La prédication de Pierre présente ici toutes les garanties critiques possibles de l'authenticité. Il est impossible qu'elle ait été inventée par la suite : le problème de l'Eglise chrétienne sera justement de trouver une alternative à ce tableau matériellement inexact. Ce fut le problème de Paul : les chrétiens, attendant la grande Résurrection imminente, ne travaillaient plus ; ils s'inquiétaient de mourir, alors que la Résurrection devait leur éviter cette pénible épreuve pour eux-mêmes et leurs proches (1 Thess 4, 13 ss ; 2 Thess 3, 11 ss) .

Munis de cette clé, nous faisons le lien entre un certain nombre de passages se rapportant au Jugement dernier : Joël 2-3 ; Zacharie 3 ; 6; 14 ; Apocalypse d'Hénoch (29).
- Il y aura tremblement de terre : Joël 2, 10; 3, 16 ; Zacharie 14, 51 ; Hénoch, plusieurs passages ; Cf  Matthieu 27, 51-54 ; 28, 2 ; Actes 4, 31 ; Marc 13, 8 et passages parallèles.
- Eclipses de soleil et (sic) de lune : Joël 2,10; 2,31; 3,15. Cf Marc 13,24 et parallèles; Luc 23,44 (voir note 12).
- Le Mont des Oliviers se fendra : Zacharie 14, 4 ; Hénoch 26-27 ; Cf Matthieu 27, 51.
- Les saints surgiront de leurs tombeaux ; Hénoch 91, 10 ; Matthieu 27,52-53.
- Les réprouvés seront jetés dans la Géhenne: plusieurs passages dans Hénoch, les Evangiles synoptiques, surtout Matthieu ; Joël 3, 2-12.
- Le Royaume d'Israël sera rétabli en ce jour-là : Joël 3, 16 ; Actes 1, 6 ; Luc 24, 21.
(29) L'Apocalypse Juive d'Hénoch a été considérée comme écrit sacré dans l'Eglise primitive, elle est nommément citée dans le Nouveau Testament (Jude, 14).

Le retard dans le rétablissement d'Israël fût, comme la mort de chrétiens avant le Dernier Jour, un problème théologique de la communauté. L'événement qui, aujourd'hui encore, inspire l'élan des chrétiens, la Pentecôte où les disciples qui avaient abandonné Jésus se retrouvent des hommes nouveaux, appelant leurs frères à la repentance en les assurant du pardon divin, témoignant hardiment devant le peuple et les autorités, fut lié à l'origine à une image d'Apocalypse, à un tableau du Jugement supposé accompli.

Nombre de passages des Evangiles trouvent leur explication naturelle en référence à ce tableau esquissé dans un ensemble limité de textes prophétiques. Ce tableau apocalyptique, les premiers chrétiens ont cru le voir s'accomplir.

L'Eglise serait restée une petite secte juive éphémère, si Paul ne l'avait libérée de cette interprétation à la lettre, après s'en être libéré lui-même. Voici plus d'un siècle qu'Auguste Sabatier, dans son livre admirable et jamais dépassé, «l'Apôtre Paul D, a montré ce moment décisif pour l'Apôtre, au début de la Seconde Epître aux Corinthiens, où il comprend qu'il mourra, lui aussi. Tout est dit, quand on arrive à 2 Cor. 5. C'est affaire de courage et de sincérité. «Même si nous avons connu le Christ par les yeux de la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière D. (2 Cor. 5, 16).

Partager cet article

Repost 0
Published by Maurice Causse - dans vie de Jésus
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives