Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 19:23

avlekete photo33 hugues baudere blaye
Dans le cadre d'une l'exposition de batiks et de peintures par Virginie Jourdan et Paulin Zoffoun, intitulée "La tradition qui nous protège",  du vendredi 29 janvier au dimanche 21 février, la Mairie de Blaye a invité la compagnie Avlékété pour un spectacle de danses traditionnelles. La manifestation avait lieu au couvent des Minimes au coeur de la citadelle de Blaye (Gironde), dans un bâtiment exceptionnel, là où l'exposition s'est tenue.


avlekete_photo1_hugues_baudere_blaye.jpgavlekete_photo3_hugues_baudere_blaye.jpg

Animée par le Béninois Mathias Agbokou, la compagnie Avlékété comprend une douzaine d'artistes africains de diverses nationalités. Ce soir, le samedi 20 février, la compagnie jouait avec la moitié de la troupe, l'autre moitié étant retenue à Dax.

avlekete_photo31_hugues_baudere_blaye.jpgavlekete_photo32_hugues_baudere_blaye.jpg

La religion vodoun donne lieu à l'exhibition festive des adeptes des diverses divinités. Lors de ces fêtes religieuses, les danses occupent les places publiques au plus grand plaisir des habitants. C'est une religion populaire, entraînante, qui sait mettre en valeur les talents de chacun - que ce soit les notables qui sont assis en tribune et qui sont invités à quelques pas de danse, ou les badauds ou encore chaque danseur. Les danses sont mixtes, hommes et femmes dansant tous ensemble. Chaque danse est reconnaissable par sa musique et son rythme, parfois par les instruments de musique qui sont utilisés, en tout cas par les accoutrements multicolores des danseurs.


avlekete_photo2_hugues_baudere_blaye.jpgles photos sont de Hugues Baudère (Blaye, Gironde)

Partager cet article

Repost 0
Published by photos Hugues Baudère - dans le vodoun
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives