Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:33

Gélédé est une confrérie inspirée par un génie qui s'appelle Gélédé. Si bien que les danseurs, qui portent les masques de la confrérie, ne sont plus eux-mêmes, mais d'emblée Gélédé lui-même. C'est pour cela que l'on ne peut pas dire qu'ils dansent en hommage à Gélédé (comme on l'a dit précédemment pour les danseurs de Shango et de Sâkpata), car ils sont Gélédé en personne et en action ! On rejoint là la logique de la possession où la puissance surnaturelle utilise le corps des humains pour s'exprimer en public.

gelede_par_avlekete_photo12_hugues_baudere_blaye.jpg
gelede_par_avlekete_photo11_hugues_baudere_blaye.jpg

photos Hugues Baubère


En entrant dans cette confrérie, hommes et femmes acquièrent le pouvoir de Gélédé qui leur permet de sévir contre les sorciers et autres malfaiteurs en les menaçant de représailles et en pouvant éventuellement, s'il le faut en cas d'extrémité, les tuer pour la salubrité publique ! Ils protègent la population et celle-ci applaudit à ses exhibitions.

Le fait que la confrérie soit présidée par des "mères" (celles-ci sont censées défendre leur progéniture, qui a réussi, contre les jaloux, lesquels sont toujours susceptibles d'envoyer des sorts) a fait fantasmer les anthropologues qui y ont vu un pouvoir des femmes ! Le genre étant à la mode, c'était inévitable ...


Les masques de Gélédé apportent la modernité et l'apprivoise. Ici, un masque représentant une jeune fille avec ses nattes d'écolière et exhibant une marmite en émail made in China.

gelede_blaye2_fevrier_2010.JPGgelede_blaye1_fevrier_2010.JPG
photos Jean-Claude Barbier

Ou bien encore cette jeune femme primipare, toute heureuse d'être enceinte, les seins déjà gonflés de lait, et dont les pythons royaux qui ondulent sur son ventre proéminant témoignent de sa protection par le dieu Dân (car ces pythons en sont les avatars).

gelede_blaye4_fevrier_2010.JPGgelede_blaye3_fevrier_2010.JPG
photos Jean-Claude Barbier

Partager cet article

Repost 0
Published by photos Hugues Baudère et Jean-Claude Barbier - dans le vodoun
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives