Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 15:03
par Jean-Claude Barbier (suite de "les deux tombeaux de Jésus" et des articles précédents de la série "le tombeau de Talpiot"). Publié le mardi 3 juillet 07 par les Actualités unitariennes et transféré ici.

Nous sommes bien loin de l'histoire romancée du Da Vinci Code. Nous voici, avec des documents de base, en pleine archéologie, méticuleuse, mesurante, descriptive, avec dessins, plans et photos pour conserver  les moindre détails. Nous entrons dans ce tombeau qui est supposé être celui (le définitif) de Jésus et des membres de sa famille. 

La clef d'entrée (pas facile à trouver par les temps qui courent par suite de l'avalanches de textes lorsque l'on tape "Talpiot" sur un moteur de recherche !)  :
http://dsc.discovery.com/convergence/tomb/explore/media/tomb_evidence.pdf

Vous y trouverez le plan du tombeau, vues de haut et de profil, avec sa salle centrale et ses 6 niches latérales pour y loger les ossuaires, réalisé par l'archéologue israëlien Shimon Gibson lors de l'excavation du tombeau en 1980, un plan numéroté 938 ;

Le-tombeau-familial-de-J--sus----Talpiot--plan-de-Shimon-Gipson.JPG

le plan de la tombe dressé par Shimon Gibson en mars-avril 1980, à Talpiot, la vue d'en haut.

Les inscriptions sur  les ossuaires en hébreu, en araméen ou grec, dans un article de L. Y. Rahmani paru en 1994 dans un catalogue d'ossuaires : "A Catalogue of Jewish Ossuaires", Collections of the State of Israël

et les photos des ossuaires dans un article d'Amos Kloner "A Tomb with inscribed ossuaries in East Talpiyot, Jérusalem " paru dans 'Atiquot (Jérusalem), vol. 29 (1996), pp. 15-23.

vue de profil du tombeau supposé de Jésus et de sa famille, à Talpiot, par l'archéologue israëlien Shimon Gibson ; en bas, le symbole à l'entrée, placé en fronton (un chevron avec un point en son centre) - peut-être le premier symbole des judéo-chrétiens.

 

le-tombeau-familial-de-J--sus--coupe-de-profil.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le tombeau de Talpiot
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives