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  • les "Jean" de l'Ecole d'Ephèse (08/10/2009)
    Entre basse et haute chronologie pour les évangiles (VI). L’évangile de Jean est postérieur à la mort de Pierre, car il y fait allusion : "…lorsque tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même et marchais où tu voulais ; mais lorsque tu seras devenu vieux,...
  • le Matthieu grec (08/10/2009)
    Entre basse et haute chronologie pour les évangiles (V). Le Matthieu grec, celui que nous connaissons, est à la fois une traduction du Matthieu araméen, mais aussi une recomposition. Le plan est beaucoup mieux construit que dans Marc. " Cinq livrets se...
  • les écrits lucaniens : l’évangile et les Actes, comment les dater ? (08/10/2009)
    Entre basse et haute chrononologie pour les évangiles (IV). La version des Actes dont nous disposons dans nos bibles s’arrête aux deux ans de captivité de Paul à Rome, en fait une résidence surveillée. " Quand nous fûmes entrés dans Rome, on permit à...
  • la fin du Temple de Jérusalem (08/10/2009)
    Entre basse et haute chronologie pour les évangiles (III) Les deux textes lucaniens, l'évangile et les Actes des apôtres, ne formaient qu’un seul livre, puis ils furent séparés. Luc s’adresse au même Theophilos. Luc distingue la vie de Jésus, y compris...
  • et l'évangile de Marc ? (08/10/2009)
    Entre basse et haute chronologie des évangiles (II) Parmi les documents dont Luc dit avoir eu connaissance, y avait-il également Marc ? Les Actes des apôtres (12, 12) nous parlent d’un Jean (Iohanân) fils de Marie (Miriâm) qui est surnommé Marc (Marcos)....
  • avant Luc : le Matthieu araméen (08/10/2009)
    "Entre haute et basse chronologie pour les évangiles", note de Jean-Claude Barbier à partir des contributions de Thierry Moralès et de Michel Luciani au sein du groupe Yahoo "Unitariens francophones" (débat sur la datation des évangiles fin septembre...

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